Moodboard
En architecture d’intérieur, ou dans d’autres domaines d’ailleurs… le moodboard ou « planche d’ambiance » est un outil visuel qui capture l’essence d’un projet …
Pour les professionnels (ou non), il est l’outil parfait pour clarifier et communiquer des idées de manière visuelle et concrète !
Qu’il soit réalisé lors d’une soirée de fin d’année pour visualiser (plutôt *manifester pour utiliser le langage plus développement personnel façon podcast américain) la nouvelle année ou réalisé par une direction artistique d’un grand magazine .. il est essentiel pour cadrer une vision.
Prenons un exemple .. Lors de la rencontre entre un architecte et son client, le projet est au stade de l’idée.
L’idée dans le cerveau du client est née d’un mélange d’émotions, de souvenirs, d’expériences, de documentation, de voyage, de désirs etc… D’ailleurs, le concept architectural peut être issu d’un objet en particulier, d’un tableau ou encore d’un film !
Afin que l’architecte traduise ce méli-mélo de données florissantes, il questionne et oriente le client afin d’aboutir à un cadre clair.
Le brainstorming de ces idées est notamment composé de magazines, des photographies, des échantillons de tissus, des matériaux et bien plus encore pour créer une vision unique d’un intérieur !
Alors aujourd’hui il est facilement réalisable à l’aide du graal Pinterest.com mais aussi de sites tels que Houzz ou bien évidemment lnstagram …
En voyant le moodboard vous devez sentir l’énergie que vous souhaitez retrouver chez vous.
Cependant .. Le danger est réel ! Il est très facile de se perdre dans les méandres de l’internet et de partir dans tous les sens au risque de soit avoir un intérieur 100% instagrammé (et donc pas forcément fonctionnel et impersonnel) soit un intérieur incohérent et qui ne vous correspond pas.
Pour éviter cela, je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel (et de nous contacter).